jackxun
100+ Views

Attaques Laser

En Russie, la lutte contre les malfaiteurs utilisant des pointeurs laser pour attaquer les avions est passée en phase active. Les forces de sécurité interpellent les voyous, les scientifiques élaborent des méthodes de protection des pilotes, et les députés de la Douma (chambre basse du parlement) planchent sur un projet de loi visant à alourdir les peines pour ce genre de délits. L’expérience des pays occidentaux contribuera à empêcher le hooliganisme laser puissance, le gouvernement russe devant jouer le r?le du coordinateur de cette lutte, estiment les experts.
A Moscou, une nouvelle attaque a été enregistrée dans la nuit du 24 au 25 juillet contre un avion atterrissant à l’aéroport Domodedovo. Au cours des derniers mois, plus de 40 cas similaires ont été enregistrés en Russie. Jusqu’à présent, les équipages des avions réussissaient à atterrir sans incident, mais la fréquence des attaques au laser augmente exponentiellement, l’atermoiement mena?ant de co?ter très cher à l’Etat.
laser tres puissant
Bonne nouvelle : depuis un mois la police a commencé à appréhender les malfaiteurs utilisant des pointeurs laser, qui paraissaient jusqu’à présent insaisissables. Dans la nuit du mardi, la police a arrêté à Moscou un homme qui avait aveuglé les pilotes d'un avion à Domodedovo.
Le 22 juillet, le FSB a annoncé l'arrestation d’un Moscovite de 24 ans qui avait à plusieurs reprises aveuglé les équipages d'avions près de l’aéroport moscovite Vnoukovo. Deux pointeurs laser, dont un d'une portée maximale de 40 kilomètres, ont été retrouvés à son domicile.
Auparavant, le ministère de l’Intérieur de Bachkirie (sud de l'Oural) a annoncé l’élucidation d'une attaque au laser stylo puissant contre un avion Tu-134 qui atterrissait près d’Oufa le 15 juillet. Il s’agissait d’un gamin de 11 ans. Ses parents devront payer une amende ou recevront un avertissement pour les agissements de leur fils.
Le 4 juillet, les policiers de la région de Grozny, en Tchétchénie, ont retrouvé en une heure le "voyou laser" qui avait attaqué un avion atterrissant à l’aéroport de Grozny. Le malfaiteur de 17 ans s’en est tiré avec un avertissement.
Le problème des attaques laser contre les avions est né aux Etats-Unis à la fin des années 90, avant de prendre au cours des dernières années les proportions d’une véritable épidémie. Selon Valeri Chelkovnikov, président de l’agence d’analyse et de consultation Sécurité des vols, l’administration fédérale de l’aviation des Etats-Unis a enregistré plus de 2.800 cas d’attaques au laser au premier semestre 2011.
Les Etats-Unis luttent activement contre ce fléau depuis 6 ans, et aujourd’hui, selon l’expert, la Russie doit utiliser l’expérience transatlantique. Les délinquants sont détectables seulement de nuit, le moyen le plus efficace de recherche aux Etats-Unis étant l’utilisation d'hélicoptères dotés de projecteurs en coopération avec les troupes terrestres.
Gants laser vert
"De plus, pour la sécurité des avions, les Américains ont délimité, au sol près des aéroports, un secteur pour la montée en altitude après le décollage et un secteur pour l’approche, ces zones étant potentiellement sensibles en termes d’attaques au laser. Il est interdit d’y installer des bars et autres établissements, où il serait possible d’utiliser un pointeur laser. De plus, l’utilisation des lasers ménagers est également interdite dans un rayon de 10 miles nautique (18,52 kilomètres) du point de contr?le de l’aérodrome. Ces restrictions diminuent les cas d’attaques ou d’utilisation accidentelle des lasers", a déclaré M. Chelkovnikov.
Les spécialistes russes pourront se familiariser avec l’expérience des services spéciaux américains lors du séminaire sur les problèmes que représente le acheter un bon laser pour l’aviation civile, qui se tiendra en octobre au siège de l’Eurocontrol à Bruxelles. Pendant cette réunion, les représentants de divers pays évoqueront également la possibilité d’adopter des mesures conjointes destinées à réduire les cas d’utilisation des dispositifs laser constituant une gêne pour l’aviation.
jackxun
1 Like
2 Shares
Comment
Suggested
Recent
Cards you may also be interested in